Place au Peuple

vendredi 25 mars 2016

Nouvelle Austrasie, sie et pas lie !

Salut & Fraternité,

        Non mais là franchement, la coupe est pleine ! Combien de fois entendra t'on et lira t'on encore Nouvelle Australie en lieu et place de Nouvelle Austrasie ? Les réseaux sociaux  et les journalistes dénigrent, à bon droit, l'inculture du Sarkhomme de Neuilly, mais ils feraient bien de balayer aussi devant leurs portes car combien de fois devons nous constater avec stupéfaction le glissement d'AustraSie vers AustraLie ! 

         Encore ce matin sur France Inter, une intervenante d'Un jour en France dénigrait cette proposition de nom pour la région ACAL en affirmant doctement que l'appellation Australie nous renvoie à un passé récent remontant à deux cent ans. Bon alors, il faudrait savoir si la dite Australie a eu une existence avant sa colonisation par les Britanniques, ou pas. Et d'une ! Ensuite, il faudrait se demander si l'empreinte de l'Histoire compte dans l'appellation d'une région géographique, ou pas. Ce qui, dans la négative, vu la tournure prise ce dernières années par l'enseignement de l'Histoire, ouvre un boulevard au capitalisme décérébrant...

         Les débats autour du choix du nom de la grande région ACAL sont certes autant de gadgets en forme d'écrans de fumée que les puissances d'argent offrent aux citoyens. Cependant, les propositions faites par les uns et les autres ont du sens. Grand Est, comme Hauts de France, fait table rase de l'histoire et demande une connaissance minimaliste de la géographie. Exactement ce que souhaitent nos gouvernants à la botte du capitalisme. Rhin-Champagne, fait la part belle aux fleurons de l'économie régionale et ne permet pas à tous ses habitants de s'y reconnaître. Encore du pain bénit pour la finance. Acalie, "Il avait un joli nom nom mon guide, Acaliiiiiiie !". Non mais allo quoi ? Et pourquoi pas Nabilaland ? Quitte a passer pour des neuneus autant s'offrir le nec de la connerie ! 

         Des quatre noms proposés, un seul nous incite tant à la réflexion qu'au retour sur notre histoire. Et s'il a un côté un peu moyenâgeux, c'est infiniment plus dans l'esprit de Guillaume de Baskerville que de Gorg de Burgos. Par ailleurs, force est de constater que les contours de l'Ouest de l'Austrasie et ceux de la Nouvelle Austrasie sont bizarrement assez proches. De plus, personne ne s'offusque d'appellations telles que Nouvelle Galles, Nouvelle Angleterre, Nouvelle Calédonie, Nouveau Brunswick, Nouveau Mexique. Alors pourquoi pas une Nouvelle Austrasie qui serait constituée d'un grand bout d'Austrasie et d'un petit morceau d'Alémanie ?


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

 Source Illustration : en moselle. com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.