Salut & Fraternité,
La photo illustrant l'article intitulé "Baroque, au bas mot !" ayant suscité quelques remarques et commentaires tant en on qu'en off, il me semble bon d'apporter deux précisions. L'une quant à la nature du breuvage venant désaltérer la soif présidentielle et l'autre quant aux dessous de cette image plus lourde de sens que les nombreux clichés de notre annuel Salon de l'Agriculture.
Pour le premier point, il ne s'agit ni d'un Cuba Libre ni d'un Piña Colada mais visiblement d'un Mojito. Le Piña Colada a été inventé en 1954 à Porto Rico dont il est devenu la boisson nationale vingt ans plus tard. Le Cuba Libre est a été créé en 1900, l'année où l'Espagne a perdu Cuba à l'issue de la Seconde Guerre d'Indépendance, la légende voulant qu'un soldat étasunien, impliqué dans le conflit, aurait porté un toast avec ce breuvage en disant "Por Cuba libre !". Le Mojito, boisson fétiche d'Hemingway et cocktain 100% cubain, remonte selon la légende au 19ème siècle et son existence est attestée dès le début du 20ème.
Pour le second point, nous quittons le domaine culturel pour entrer dans celui de l'économie sur, comme précédemment, toile de fond géopolitique. Havana Club et Bacardi se livrent une bataille féroce dont vous trouverez les derniers développement en cliquant ici. Il ne s'agit pas tant d'une guerre commerciale, dont le capitalisme fait ses choux gras, que d'un affrontement entre deux mondes et deux modes de pensée. A ma droite Bacardi, producteur d'hectolitres, fleuron de l'impérialisme étasunien. A ma gauche Havana Club, producteur d'excellence, porté par une association transatlantique n'ayant absolument rien à voir avec ce maudit TTIP voilé de TAFTA. Du coup, Barack qui boit à un cocktail à base de rhum Havana Club, ça parle. En même temps, c'est pas à la Havane qu'on va servir servir du Bacardi, si ce n'est peut être à la SINA, autre verrue impérialiste sur le sol cubain mais tout de même un peu plus fréquentable que Guantanamo....
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : Gérard Tourigny
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.