Place au Peuple

vendredi 11 mars 2016

Die Linke: immer für und mit den Frauen !

Begrüßung und Brüderlichkeit,

         La banderole de Die Linke Sozialistisch-Demokratischer Studierenverband a le mérite d'être claire. Nous avons là dépassé la formule éculée de la femme avenir de l'homme car il s'agit de la révolution tant attendue par certains et tant redoutée par d'autres. 

     Sur l'échiquier politique allemand, Die Linke ne se présente pas comme étant le parti féministe mais, bien plus intelligemment, prend clairement parti pour le féminisme, évitant ainsi l'enfermement dans des clichés et des rhétoriques stériles. Si la lutte doit se mener sur plusieurs axes, le féminisme n'est pas une variable d'ajustement mais un combat de première importance pour nos camarades allemand(e)s. D'où la banderole du SDS  et le Frauenkampftag dont l'intitulé ne laisse planer aucun doute, à contrario de notre 08/03 se déclinant dans certaines vitrines sous "1 soutien-gorge acheté = 1 culotte offerte". 

          Un quart de siècle après la chute du mur le constat ne laisse plus la place au doute : les femmes de l'Est ont beaucoup perdu et Sabine Kergel le décrit bien dans son article du Monde Diplomatique : "La population féminine des nouveaux Länder a été particulièrement affectée par les bouleversements sociaux et politiques provoqués par l'unification. En RDA, les mères, contrairement à celle de la RFA, conciliaient sans embarras vie familiale et vie professionnelle.". C'est bien en cela que réside l'enjeu majeur de la marche vers l'égalité : qu'une femme doive  choisir entre maternité et profession ist völlig ungerecht und unannehmbar ! 

          Le 13/03, nos voisin(e)s Allemand(e)s votant pour les candidat(e)s Die Linke Baden-Württemberg et Rheinland-Pfalz ne se positionneront pas pour l'avenir de l'homme mais pour le devenir de l'humanité dans son ensemble car die Revolution wird feministisch sein oder gar nicht ! 


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

 Source Illustration : Die Linke SDS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.