Salut & Fraternité,
Alors que de ce côté-ci du rift rhénan lorsque la montée du fascisme présente une menace pour la démocratie on sort, comme aux dernières régionales, l'épouvantail du front républicain et chacun y va de sa petite déclaration et de son appel à voter, de l'autre côté en pareilles circonstances nos voisins allemands n'hésitent pas à faire cause commune comme le démontre cette affiche apparue dans le Landkreis de Wetterau.
La résistible ascension des fascistoïdes Pegida et AfD n'est pas combattue en Allemagne par un baratin de circonstance mais par des actes symboliques comme cette image associant chrétiens-démocrates, socio-démocrates, écologistes, libéraux, gauche et parti pirate autour d'un slogan faisant sourire et réfléchir : "Wählen ist wie Zähneputzen. Dauert nur 3 Minuten und wenn man's nicht macht, wird's braun.".
Dans un pays comme le notre, réputé pour sa fâcherie avec la brosse à dents, les échéances électorales de 2017 devraient nous inciter à nous mobiliser pour ne pas connaître de Brauner Morgen. Mais il faudrait aussi pour arriver à cela que certains politiques cessent, qui d'instrumentaliser l'extrême-droite, qui de s'y associer et développent un sens réel du Gemeinsam für eine demokratische Frankreich...
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.