Salut & Fraternité,
Dans le cadre des propositions de loi relatives à l'égalité femmes-hommes, les député(e)s communistes ont porté avec succès un projet de loi visant à augmenter la durée des congés de maternité et de paternité. Actuellement de 16 semaines (pour la naissances des premier et second enfant) et de 11 jours, ils passeront à 18 semaines et à 14 jours.
Nous n'arrivons pas encore au niveau d'autres pays européens comme par exemple l'Estonie (20 semaines et 100% du salaire) ou la Suède (75 semaines et 80% du salaire) mais chaque jour et chaque semaine obtenus sont autant de victoires à mettre en l'occurrence au crédit des député(e)s communistes de l'actuelle mandature. C'est entre autres pour cette raison qu'il faudra en élire à nouveau en vue de la prochaine mandature. Les député(e)s communistes ont fait leurs preuves. Or il n'est de loin pas garanti que des élu(e)s, sous une autre étiquette (gauche plus ou moins à gauche ou rassemblement quelconque de tout-un-chacun), subrepticement substitué(e)s aux député(e)s communistes actuels et à venir soient pareillement à la hauteur des enjeux. Bien sûr, il ne faut pas que des élu(e)s communistes, mais il faut aussi des élu(e)s communistes en nombre suffisant pour porter des projets allant dans le sens de l'intérêt général et les faire aboutir.
18 semaines et 14 jours c'est toujours mieux que 16 semaines et 11 jours, mais cela ne doit pas occulter la nécessité de développer une politique globale facilitant naissance et adoption ainsi que accueil de la petite enfance dans des structures et par des moyens accessibles à tous de même que de faciliter le retour au travail des parents en congé de maternité ou parental. L'étude des congés de maternité de plusieurs pays mise en regard de la condition de la femme dans ces mêmes pays montre aussi que les plus natalistes ne sont pas forcément les plus féministes.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : PCF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.