Salut & fraternité,
Entre le tartufe François, le christique Emmanuel et la laïciste à géométrie variable Marine la concurrence en vue de capter un intéressant potentiel électoral d'analphabètes politiques se fait rude. Quant à la fumeuse question des origines chrétiennes de la France c'est un faux débat comme le démontrait brillamment Paul Veyne dans Le Monde des Religions en décembre dernier. Par ailleurs, on peut sans crainte affirmer que Fillon n'est pas plus chrétien que Macron ou Le Pen car les trois sont au service des puissances d'argent et font la guerre aux pauvres c.a.d l'exact contraire des fondamentaux évangéliques.
Il serait grand temps que dans les débats électoraux les candidat(e)s, à tous les niveaux des institutions républicaines de notre pays, mettent en veilleuse leurs prétendues expériences ou convictions spirituelles ou religieuses. Mais nous savons tous qu'il y a là un formidable levier propre à accentuer les clivages sur la forme sans jamais se questionner sur le fond. Contrairement à la prestation de serment aux USA ou à la constitution de la Confédération Helvétique, en France les actes et textes politiques importants ne font aucune référence à la transcendance. Alors pourquoi cet acharnement à ramener du religieux dans le débat si ce n'est pour créer de la diversion et entretenir les divisions.
Les racines de la France puisent leur substance vitale dans de nombreuses strates de son histoire dont celle du christianisme mais pas qu'elle. Ainsi affirmer que notre pays est une nation chrétienne revient à dire que le lait est le composant essentiel du chocolat au lait : c'est d'une crétinerie sans nom ! Le christianisme a lancé de nombreuses OPA sur le paganisme, ce qui explique aussi son succès à travers les siècles. Aujourd'hui certains politiques tentent, non sans succès, des OPA sur le christianisme. "Et Dieu dans tout ça ?" disait Jacques Chancel dans ses émissions ; "Mais quand vont-ils enfin laisser Dieu en dehors du débat ?" pourrions-nous dire aujourd'hui. La meilleure façon de répondre à un(e) politique ramenant sa fraise avec des bondieuseries serait peut-être de lui opposer les textes se rapportant à la probité et au mensonge pour Fillon, à l'antéchrist et au culte des idoles pour Macron, à l'accueil de l'étranger et à l'amour du prochain pour Le Pen...
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration ; Overblog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.