Place au Peuple

lundi 13 février 2017

Amerika, Amerika unter alles !

Salut & Fraternité,


         Gros malaise samedi dernier au tournoi de la Fed Cup se déroulant à Hawaï : avant le coup d'envoi du premier simple opposant Alison Riske (USA) à Andrea Petrovic (Allemagne) un soliste, forcément dûment accrédité, a interprété la version nazie de l'hymne allemand interdite depuis 1945 et commençant comme chacun sait ou devrait savoir par "Deutschland, Deutschland über alles". Alors même si l'USTA entschuldigt sich via Twitter, c'est tout de même pas juste une gaffounnette ! 

         Et ce n'est pas la première fois que ça se produit. Selon les sources journalistiques il y eut deux précédents : durant l'Euro 2008 la télévision suisse (SRG) avait sous-titré avec les paroles de la version interdite l'hymne joué avant le match Autriche-Allemagne et en 2011 à l'occasion du championnat du monde de canoë-kayak en Hongrie lors de la victoire du duo féminin Anne Knorr - Debora Niche la version nazie avait été diffusée.  A chaque fois les athlètes sont consternés, tout comme nombre de leurs supporters, or si errare humanum est... perseverare diabolicum disait le vieux Sénèque !

         Ce qui se joue là ne relève pas, à mon sens, d'une simple erreur de sources documentaires. Il y a pour le moins un manque absolu de culture générale, chose malheureusement trop courante chez les décideurs à notre époque, voire même un possible acte manqué car nous n'irons pas jusqu'à soupçonner un acte délibéré. Que ces "méprises" aient eu lieu dans un petit pays prétendu neutre mais connaissant une montée du nationalisme depuis le début des années 2000, dans un pays de l'ex-bloc de l'Est désormais très orbanisé et enfin dans l'autoproclamé plus grand pays des libertés enlisé depuis peu dans une trumperie nationaliste n'est pas le simple fait du hasard. L'inconscient, ça parle disait l'abscon mais néanmoins génial Lacan. Toujours est-il que l'hymne allemand commence par Einigkeit und Recht und Freiheit voulus sont selon le texte für das Deutsche Vaterland ; valeurs considérées comme les Glückes Unterpfand que l'on peut imaginer, histoire aussi de den AfD zuschlagen, souhaitables pour l'ensemble de l'humanité...


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

 Source Illustration : L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.