Salut & Fraternité,
La very christian et surtout very very rich Education Secretary Betsy DeVos s'étant déjà distinguée par un mémorable tweet et une catastrophique audition au Sénat a non seulement pour but la privatisation des écoles, mais aussi de "faire progresser le Royaume de Dieu" (sic) ! Comment une si pieuse personne peut-elle se commettre avec Donald Trump, un si grossier personnage se targuant "d'attraper les femmes par la chatte" (sic) ? Voilà un mystère au moins aussi insondable que celui de la Sainte Trinité ! A moins que... à moins que... les pratiques de Mister America Fi(r)st répondent à ses fantasmes les plus inavouables... Gode blesse America serait-on tenté de conclure si nous voulions faire du mauvais esprit, mais ce n'est assurément pas notre fond de commerce... OMG !
Revenons à notre ou plutôt leur Education Secretary, a great one according to Donald, voilà une personne à la tête d'un ministère important car au service de tous qui va imposer sa conception du monde basée sur des références religieuses fondamentalistes. Les écoles privées, financées en partie avec de l'argent public, dont les enseignants sont à la merci de leurs very christians and republicans financiers vont supplanter les écoles publiques et il y sera professé une conception du monde venant en droite ligne des conviction des pélerins du May Flower. That'll be great !
Les thèses créationnistes, les mouvements pro-life et les gay-bans ont assurément le vent en poupe. Croire en l'existence de Dieu : pourquoi pas ? Etre persuadé de son intervention dans l'histoire de l'humanité : logique dans la perspective des trois monothéismes. Imaginer qu'il soit à l'origine de tout : ça se tient. Par contre effectuer une lecture littérale des textes est une insulte tant à l'intelligence humaine qu'à Dieu lui-même car, s'il est bien ce que disent les textes, sa pensée n'est pas appréhendable tant dans sa globalité que jusqu'à ses moindres détails par l'esprit humain. Une lecture littérale des textes inspirés ou issus d'une tradition conduit inévitablement au sectarisme et au replis sur soi, donc l'exact contraire de la rigueur et de l'honnêteté intellectuelles caractérisant un esprit éclairé dont la tolérance et l'humilité sont de logiques conséquences, non des choix partisans.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : Knack
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.