Place au Peuple

samedi 18 février 2017

Jay Y. Lee's in jail !

Salut & Fraternité,

         Au grand Monopoly de la finance il peut arriver qu'un grand patron se retrouve en prison. Ce qui fait titrer Le Figaro "Le patron de Samsung menotté et ligoté à Séoul." et Courrier International : "Corruption. Et finalement, le patron de Samsung est arrêté.". En tous cas, Jay Y. Lee's in jail n'est pas un titre posthume des Beatles mais une info vérifiable et vérifiée : il existe bien des endroits du vaste Monde où, même lorsque son entreprise est "Un  état dans l'Etat" se distinguant par un antisyndicalisme forcené, un patron peut se retrouver en prison pour des faits de corruption. Et la Corée du Sud ne se distingue pas par son anticapitalisme, rappelons-le aux lecteurs du Figaro et du Point si toutefois besoin était ! 

          Des banquiers voyous en prison, ça s'est vu en Islande. Un politique (français) inféodé à l'internationale de la finance en prison, ça s'est vu aux USA... mais pour une toute autre affaire. Voilà qui rassure quelque peu quant à l'utilisation de l'argent public ! Blague à part, il faudrait tout de même se questionner sur notre capacité effective et notre réelle volonté à en France concernant politiques, banquiers et patrons, pousser des investigations complètes, rendre la justice en toute équité et faire exécuter des peines significatives. J'avoue que le jugement rendu en décembre dernier par la Cour de Justice de la République reconnaissant Christine Lagarde coupable de négligences mais la dispensant de peine est pour le moins inquiétant. Il s'agissait tout de même de 400.000.000 d'€ attribués à un escroc de notoriété publique à la suite d'un arbitrage pour le moins partial.

         La justice ne doit pas s'appliquer qu'aux petites gens contrairement à ce que souhaitent les puissants afin de tuer dans l'oeuf tout germe de résistance à leurs projets d'hégémonie. Les affaires évoquées plus haut ne nous nous laissent pas dupes.  Nous savons très bien que l'incarcération et le séjour en prison d'un(e) politique, d'un(e) financier(e) ou d'un(e) grand(e) patron(ne) ne se déroulent pas de la même façon que pour mme ou m. Tout-le-Monde. Cependant, ces exemples doivent nous rappeler que c'est aux citoyen(ne)s qu'il appartient de se mobiliser pour exiger que justice soit faite. Exiger et non demander car dans se domaine, comme dans celui des conquis sociaux, il faut conquérir par les luttes car on n'acquiert rien par des demandes.   

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

 Source Illustration : 7sur7. be 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.