Salut & Fraternité,
Il ne faudrait surtout pas croire que la lutte des aides-soignantes de Foucherans est un épiphénomène monté en épingle par les média avides de sensationnel. Quand j'écrivais dans un précédent article qu'il ne tient qu'à nous de rendre l'avenir lumineux en faisant fleurir deux, trois, plusieurs Foucherans à la surface de la France, je pensais aux grèves engagées en 2019 par les personnels de la Maison de Retraite Résidence des Carmes à Bordeaux et de l'Ehpad de la Savane à Gujan-Mestras.
A chaque fois, ce sont les aides-soignantes qui initient les mouvements et en deviennent les fers de lance ; d'où la question perfide : "Dans la galaxie de travailleurs du secteur sanitaire et social, la capacité d'indignation et de mobilisation serait-elle inversement proportionnelle au niveau d'étude et à la condition sociale des professionnels ?". Parce que dans les structures accueillant des personnes âgées, interviennent aussi des infirmières et des médecins. Alors, ces derniers auraient-ils de la merde dans les yeux ou détourneraient-ils pudiquement leurs regards ? Mon propos volontairement provocateur n'est pas d'opposer les professionnels mais de réveiller ceux qui dorment.
Dans les structures d'accueil pour personnes âgées, les aides-soignantes passent la plupart de leur temps de travail auprès des résidents. Elles peuvent mieux que quiconque juger de l'insuffisance des moyens mis à disposition pour assurer des soins de qualité. Cependant les infirmières qui, par manque d'effectif, dispensent des soins techniques à la chaîne au mépris des procédures élémentaires de sécurité n'ont pas à ma connaissance fait voeu de silence. Les médecins salariés ou libéraux qui encaissent traitements mensuels ou consultations et vacations dans ces structures ont jusqu'à preuve du contraire prononcé le Serment d'Hippocrate. Si le potentiel d'indignation est indéniablement plus sensible chez les aides-soignantes, la capacité de mobilisation et de réussite de futurs mouvements dépendra de tous. Les puissances d'argent ont maintenant à la manoeuvre dans ces établissements privés ont maintenant identifier la dangerosité des aides-soignantes. Comme d'habitude, elles vont maintenant s'efforcer de les isoler et c'est là qu'il nous importe à tous d'être plus que jamais solidaires.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.