Place au Peuple

mercredi 3 mai 2017

Lettre ouverte à mon ami allemand.

Salut & Fraternité,

         J'aimerais adresser un message de soutien à Kai Littmann, mon ami allemand qui depuis hier se fait incendier en ligne suite à la publication de "Lettre ouverte à mes ami(e)s français." où il nous dit : "Le monde subit actuellement déjà des Trump, des Assad, des Erdogan, des Orban - s'il vous plaît, chers ami(e)s français, ne permettez pas que la candidate du Front National vienne grossir les rangs de ceux qui sont en train de transformer le monde en champ de bataille.".

         Ici, en France, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, nous avons une conception bien particulière de la mémoire. J'appellerai ça le révisionnisme latent. Normal, en tant que peuple à la fois le plus intelligent et le moins instruit de la planète, nous avons bien le droit de créer les grilles d'analyses permettant d'arriver aux conclusions que nous souhaitons tirer. Si non, comment pourrions-nous avoir tout le temps un avis sur tout ? Le Commerce Triangulaire, le Code Noir et tous les affres de la colonisation dont de multiples guerres que l'oeuvre d'Albert Schweitzer ne suffit pas à contrebalancer, c'était nous. Bien sûr nous avons agit pour la bonne cause et dans un contexte particulier que seule l'époque pouvait permettre et expliquer. Mais depuis nous avons fait mieux car à la Libération, quasiment tous les Français étaient devenus des résistants. A tel point qu'on en vient à se demander comment Pétain a réussi à trouver suffisamment de collabos pour former un gouvernement ! "C'était pas nous, c'était les nazis qu'ils ont tout fait tout seuls, m'dame ! Les grands là bas, au fond de la cour qui nous regardent tellement méchamment !" 

         Pendant ce temps, alors que l'Allemagne de dotait de la Loi Fondamentale (1949) assurant la protection des libertés individuelles et rendant extrêmement compliquée l'arrivée au pouvoir d'un néo-Führer par les urnes nous, de ce côté ci du Rhin, nous inventions le monarchisme républicain via la 5ème République (1958). Les uns, ayant pris conscience de la monstruosité d'un pan de leur histoire, en tiraient les leçons tandis que les autres, avec l'assurance propre aux fats, continuaient sans vergogne à en donner à tout le monde. Alors forcément quand toi, un Allemand, viens nous exhorter en 2017 de ne pas commettre la même erreur que tes ancêtres en 1933, ça la fout mal ! "Non mais sans blagues, de quoi te mêles-tu avec ton pétillant accent badois, ton monocle, ton casque à pointe et ta boucle de ceinturon "Gott mit uns" ? On est chez nous, au cas où ça t'aurait échappé et en tous cas toi, tu ne nous échappera pas !"    

          Alors, moi qui ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans l'ombre croisée des Konzentrationslager-Natzweiler et Sicherungslager Vorbruck-Schirmeck, moi pour qui les chambres à gaz ne sont pas un point de détail de l'histoire de la 2nde Guerre Mondiale, moi pour qui l'Europe n'a de sens que par les liens d'amitié pouvant se tisser entre les peuples, je porte le plus grand intérêt à ce que tu peux avoir à me dire et à plus forte raison quand cela concerne l'avenir de mon pays que j'aime de façon internationaliste. Et puis, pour être sincère jusqu'au bout... sans toi, la vie serait comme un bocal à anchois sans anchois !


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : Buzzfeed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.