Place au Peuple

mardi 2 mai 2017

Merci m'dame !

Salut & Fraternité,

          C'était le 30 Avril 2017 à Saint-Nazaire, lors de la cérémonie à la mémoire des déportés où des fronto-nationalistes avaient, conformément à leur stratégie de réécriture de l'Histoire, tapé l'incruste. Il aura fallu, après plusieurs incitations à quitter les lieux restées sans effet, la prise de parole d'une femme pour les faire dégager. Cette femme, âgée aujourd'hui de 93 ans, Officier de la Légion d'Honneur depuis 2009, résistante lors de la 2ème Guerre Mondiale, a connu de Juin 1944 à Mai 1945 la déportation à Ravensbrück puis à Leipzig. Cette femme, revenue de l'enfer et depuis infatigable témoin de l'innommable, s'appelle Christiane Cabalé.

          "Je ne vais pas faire de discours. Je voudrais vous dire que je suis offusquée, que je suis profondément troublée de voir que des gens du Front National se permettent de venir à cette cérémonie. Pour moi c'est une insulte. Tous mes amis qui sont morts en camps et depuis ne supportent pas ça. On ne peut pas supporter ça. Vous n'avez pas votre place et je vous demande de vous en aller. Honte à vous ! Honte !" 

          L'extrême droite a depuis longtemps dépassé la polémique provoquée par le "détail de l'histoire" et s'applique désormais à réécrire l'Histoire dans le détail pour, au prix de multiples détournements de mémoire, se refaire une virginité et s'acheter une notoriété. Ceux-là, qui improprement se disent patriotes, n'aiment pas la France pour ce qu'elle est mais pour ce qu'ils ambitionnent d'en faire : un gigantesque Stalag dont leurs nervis seraient les zélés gardiens. La France est un grand pays riche d'une longue histoire qu'ils veulent réduire à un territoire rabougris et cadenassé par d'immondes raccourcis historiques. Les fronto-nationalistes et autre extrême-droitistes qui, dans notre pays, osent se présenter à des cérémonies de la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation sont les héritiers en ligne directe du Régime de Vichy celui, entre autres inhumanités, totalement responsable et archi-coupable de la Rafle du Vél d'Hiv. Honte à eux ! Honte ! 

    

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

Source Illustration : Mairie de Saint-Nazaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.