Place au Peuple

dimanche 14 mai 2017

C'est écrit dessus !

Salut &Fraternité,


         Peut-on vivre sans lire ? Une étude commandée par le Centre National du Livre concluait en Mars 2017 que les Français(es) sont toujours autant lecteurs, voire même plus qu'en 2015. Ce qui peut être une bonne nouvelle doit être temporisé par les résultats de la dernière séquence électorale car si les Français(es) lisent plus leur capacité de discernement n'en est pas pour autant renforcée. 

          Les deux finalistes des 23/04 et 07/05 sont arrivés à ce niveau de popularité au bénéfice d'un insondable trou de mémoire à propos de l'une et d'un renoncement pathologique à l'esprit critique à propos de l'autre. "On a encore jamais essayé l'extrême droite, alors pourquoi pas Marine ?" : Oh la bonne blague, Vichy, la Milice, Le Vel d'Hiv, la Cagoule, l'OAS c'était pas chez nous tout ça ? C'était juste avant l'extinction des dinosaures ? "Il est tout nouveau et tellement craquant Emmanuel !" : L'offensive de charme des puissances d'argent c'est pourtant pas nouveau et d'ailleurs ça commence avec un billet de la Française des Jeux !

          Alors oui, les Français(es) lisent et qui plus est de plus en plus, mais à quoi cela leur sert-il puisqu'ils croient encore tout ce qu'on leur dit ? Un nombre considérable d'entre eux est prêt à suivre la première Walkyrie ou le premier Jésus-Christ qui passent. Autre aspect du french pradox, pourrait on dire... Encore faudrait-il savoir ce que les Français(es) lisent. Or, la consultation d'Édistat rapportant chaque semaine les deux cent meilleurs ventes de livres s'avère particulièrement éloquente : Guillaume Musso et Marc Lévy élus, comme Emmanuel Macron, produits de l'année. Vous êtes arrivé à votre destination, dirait le GPS d'un sauteur à l'élastique ! Par ailleurs, il y a également lieu de se demander si la diffusion des journaux gratuits ne devrait pas être sévèrement réglementée. Il faudrait, entre autres, les obliger à afficher sur chaque page un avertissement du genre : "Quand c'est gratuit, c'est vous le produit."...

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.