Salut & Fraternité,
La réception à La Rotonde le soir du 23 Avril, ça pouvait donner lieu à chicayas, mais en comparaison du Fouquet's de Sarko en 2007, c'est tout de même de la petite bière. La soirée du 7 Mai au Louvre avec mise en scène de La Longue Marche associant gogo-dancing et Hymne à la Joie ça donnait plus à réfléchir. Mais alors la remontée des Champs Élysées en command car le 14 Mai, jour de l'intronisation, c'était vraiment le pompon : le premier président à n'avoir pas fait son service militaire s'identifie dès sa prise de fonction à la Statue du Commandeur espérant probablement en acquérir ainsi la stature ! A observer les regards des militaires à bord du véhicule on se dit qu'ils doivent affronter une sévère tempête sous leurs képis. Ben ouais, à partir de dorénavant Mister Chairman is the boss. What else ?
La question n'est pas tant qu'Emmanuel Macron n'a pas, pour une simple question d'âge, satisfait à ses obligations militaires, mais qu'il instrumentalise ces symboles pour donner de sa personne une image martiale et conquérante. La vocation initiale de la République et de son président n'est pas de faire la guerre mais si Mister Chairman tient vraiment à mener un combat contre un péril menaçant l'immense majorité de ses concitoyens, qu'il s'engage dans un bras de fer avec les puissances d'argent. Là, le peuple sera avec lui et, quand les banksters séjourneront en prison, il pourra parader en remontant les Champs Élysées sous les hourras d'une foule en délire clamant "Hasta siempre comandante Macron !".
Chez l'être humain les paroles et les actes sont toujours chargés de symboles. Ainsi, se limiter aux dimensions purement rationnelle du discours et factuel des actes revient à nous focaliser sur l'arbre cachant la forêt. Ceci, Mister Chairman le sait tant et si bien qu'il en a usé et abusé durant toute sa campagne. Alors si ça a marché durant une année, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée durant un premier puis peut-être un second quinquennat ? Cet n'est pas parce qu'elle a perdu la raison en direct que l'hydre de l'extrême droite a perdu toutes ses têtes. Une accentuation des politiques néo-libérales va encore apporter de l'eau à son moulin à parole et fertiliser le terrain de la haine. Alors, Cinquième République aidant et stratégie macronesque s'affinant, un scénario 2017 n'est pas à exclure en 2022. Seule une Gauche clairement affirmée, unie autour de ses principaux fondamentaux et porteuse d'un projet non-clivant, pourra s'opposer efficacement à l'appétit du loup, à l'entêtement de la chèvre et au retour du chou fleur bleue.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : RT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.