Place au Peuple

vendredi 5 mai 2017

Les consignes, c'est pour les bouteilles vides !

Salut & Fraternité,

          Je n'aime pas les consignes de vote car les voix appartiennent aux électrices et électeurs, pas aux candidat(e)s ni aux formations politiques. Les consignes, c'est pour les bouteilles vides, pas pour les citoyen(ne)s de plein droit. Le 23 Avril j'ai voté pour Jean-Luc Mélenchon mais je n'ai pas appelé à voter pour lui. Depuis, j'ai apporté ma contribution à la réflexion en posant la question autrement : "Qui veut-on envoyer en prison d'ici cinq ans?" et "Quel ennemi choisissons-nous pour les cinq ans à venir ?". D'un côté le capitalisme ripoliné et de l'autre le fascisme ripoliné : ça sera l'un(e) ou l'autre que l'on vote ou que l'on s'abstienne, que l'on vote blanc ou que l'on vote noir & blanc. Si les votes blancs étaient comptabilisés comme des suffrages exprimés, ça changerait la donne au point qu'une vague blanche pourrait faire basculer les deux candidats. C'est bien pour cela que dans notre pays, le vote blanc n'est toujours pas reconnu comme un suffrage exprimé car trop dangereux pour la monarchie républicaine.

          Alors comme avec des "si" on mettrait Paris dans une bouteille, consignée ou pas, j'invite mes concitoyens à se pencher sur la petite démonstration mathématique illustrant cet article. Les mathématiques font partie des sciences exactes et n'ont pas de parti politique. On peut faire dire plus ou moins ce qu'on veut aux statistiques, soit, mais les opérations basiques restent aussi fiables que un et un font deux. Ainsi quand il est démontré par a + b que le vote blanc et l'abstention ne sont pas sans danger, la pire malhonnêteté intellectuelle serait continuer à affirmer le contraire. Certes il appartient à chacun(e) de prendre ses responsabilités et d'agir en son âme et conscience. C'est bien pour cela que je déteste les consignes de vote. Mais qui dit "prendre ses responsabilités" doit aussi dire "en pleine connaissance de cause" sans quoi il n'y a pas plus de repos pour l'âme que pour la conscience. Que nous le voulions ou non l'un(e) des deux sera élu(e) président(e) le 7 Mai et cela aussi c'est purement mathématique...  

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

 Source Illustration : Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.