Place au Peuple

lundi 8 mai 2017

8 Mai 2017 : jour d'avant du jour d'après...



Salut & Fraternité,

          Lundi 8 Mai 2017 : jour de commémoration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. Lundi 8 Mai 2017 : lendemain du 7 Mai 2017, jour où avec 10,5 millions de voix l'extrême droite a dépassé les 2/3 des suffrages exprimés aux présidentielles en France. Nous sommes le jour d'avant du jour d'après car si notre pays est gouverné encore cinq années sur le mode "Tout pour les 1%, rien pour les 99%", le lendemain du second tour de l'élection présidentielle de 2022 sera un Matin Brun...

          Ces dernières années, ce n'est plus la Droite qui s'est décomplexée mais l'extrême droite qui s'est désinhibée tant en France qu'en Europe. La libération de la parole raciste que nous observons quotidiennement procède d'une aliénation de la pensée à laquelle travaillent les forces réactionnaires depuis de très nombreuses années. Mais peut-on raisonnablement s'attendre à autre chose dans un pays où la télévision se résume à Cyril Hanouna et la philosophie à BHL ? La châtelaine de Montretout a gagné la présidentielle même si elle a perdu le second tour. Seule une levée de son immunité parlementaire et une procédure judiciaire pourraient l'arrêter dans sa résistible ascension. Quant au substrat sur lequel elle prospère, seule une véritable rupture avec le système capitaliste permettra d'inverser la tendance. Le populisme d'extrême droite, totalement inféodé aux puissances d'argent, attise la haine de l'autre pour préserver les intérêts d'une minorité en aveuglant la majorité par une colère soigneusement entretenue et orientée.

          Pour les progressistes de divers horizons l'heure est au rassemblement et à l'action car les cinq années à venir vont être particulièrement "sportives". Action physique en descendant pacifiquement dans la rue pour manifester sans relâche, mais aussi action intellectuelle en combattant sans répit les thèses nationalistes nauséabondes. La France, pays des Lumières, mérite bien mieux qu'un Macaron truffé de billets verts ou une Marianne couleur bleu marine. Or toute action militante physique et/ou intellectuelle étant sous-tendue par une idéologie, il faut par une guerre totale gagner la bataille des idées.


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : A savoir A lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.