Salut & Fraternité,
Personnage souvent mis sur la sellette par le théâtre alsacien d'r Herr Maire a de moins en moins la vie facile dans le monde réel. Mieux encore, quand la magistrature communale est exercée par une femme, rien n'est gagné d'avance ! Ce dont Éric Genetet ne parle pas pas plus dans son Édito humoristico-humaniste que dans son article de fond intitulé "Les maires d'Alsace du Nord gardent-ils le moral ?".
Christian Gliech (Wissembourg), Charles Schlosser (Lembach), Denis Hommel (Offendorf) et Vincent Debes (Hoenheim) répondent à tour de rôle aux questions du journaliste sur une quasi pleine page que je vous invite à lire en cliquant ici. Le lecteur un peu béotien que je suis en viendrait donc à se demander si l'Alsace du Nord manquerait cruellement de Mesdames les Maires. Or, un petit tour sur maires67.fr laisse penser que, même minoritaires, elles existent bel et bien. Certaines sont même, ô merveille, conseillères départementales ! Alors, pourquoi ne pas leur avoir donné voix au chapitre ?
Loin de moi l'idée de taxer l'auteur de misogynie primaire, secondaire et même tertiaire ! Mais tout de même, donner la parole à quatre maires hommes alors que la parité dans les listes est depuis 2014 une obligation pour les communes d'au moins 1.000 habitants, c'est un peu fort de café. Parité remontant à la Loi Constitutionnelle du 08/07/1999 ayant permis l'adoption de la Loi du 06/06/2000 appelée aussi "Loi sur la Parité" modifiée maintes fois. Cette histoire, débutée il y a près d'un cinquième de siècle, ne devrait plus aujourd'hui susciter un tel questionnement...
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : Maxi Flash n°139 08/10/2018
Pour les Schlagers mentionnés dans l'Édito cf Le Petit Journal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.