Salut & Fraternité,
Il y a les journalistes de révérence, les nouveaux de chiens de garde, et les autres c.a.d celles et ceux qui ont une très haute idée de leur métier, celles et ceux qui ne regardent pas benoîtement le doigt quand le sage leur montre la Lune, celles et ceux qui ne s'achètent pas. Daphne Caruana Galizia née le 26/08/1964 était de ceux là et ça lui a coûté la vie le 16/10/2017. Comme le dit Andrew, l'un de ses trois fils, elle n'aurait jamais été une cible si le système judiciaire fonctionnait, si la police faisait son travail. Mais dans quelle république bananière vivait elle ? Sous quelle dictature sanguinaire exerçait elle sa profession ? En Amérique du Sud ? En Europe de l'Est ? En Chine ? En Arabie Saoudite ? Que nenni : à Malte, cette charmante république insulaire baignée par la Méditerrannée.
Devenue indépendante peu de temps après la naissance de Daphne, la Repubblika ta' Malta est entrée dans l'Union Européenne en 2004 et dans la Zone Euro en 2008. Souvent occupée par des puissances étrangères, dont la France de 1778 à 1800, ce charmant état ne garantit plus aujourd'hui l'état de droit à ses citoyens. Sa capitale, désignée cette année Capitale Européenne de la Culture est à 2h40 de vol de Paris, autant dire un jet de pierre. Mais il ne fait pas bon y jeter des pavés dans la mare car la corruption y a atteint des sommets himalayens et les puissances d'argent, das Kapital en clair, sont prêtes à tuer pour défendre leurs odieux mais juteux intérêts. Daphne Caruana Galizia menait, entre autres, des investigations sur les circuits de blanchiment de l'argent sale. Elle avait épinglé plusieurs personnalités maltaises donc par conséquent fait l'objet de menaces et tentatives d'intimidation. Le 16 Octobre 2017 à 14:58, alors qu'elle venait de quitter le domicile familial, sa voiture fut pulvérisée par une explosion télécommandée depuis la mer. Ce genre d'attentat, fait immanquablement penser à celui perpétré contre le Juge Falcone en 1992 à Capaci, en Sicile, à quelques encablures de Malte...
Un collectif de 18 médias internationaux a poursuivi les enquêtes de Daphne et Malte fait l'objet d'une enquête du Parlement Européen. Une demi heure avant sa mort, elle terminait son dernier article par : "Il y a des escrocs où que l'on regarde. La situation est désespérée.". Le capitalisme, plus grande puissance de prédation que la Terre ait connu jusqu'ici, est aux abois. Lucien Sève le dit en phase terminale, mais combien de vies va-t-il encore anéantir avant de rendre l'âme ?
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustrations : In Memory Of Daphne Caruana Galizia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.