Place au Peuple

dimanche 14 octobre 2018

Échos du Fazieland - #GibDeinenLehrerAb.

Salut & Fraternité,

          Ne reculant devant rien, après en avoir testé le concept à Hamburg fin septembre, l'AfD met en ligne un portail internet où les élèves et étudiant du Baden-Württemberg pourront désormais dénoncer leurs enseignants se livrant à l'AfD-bashing, contrevenant ainsi à leur devoir de stricte neutralité. Comme si, face à la montée en puissance de l'extrême-droite dans nos démocraties la neutralité des enseignants et plus largement des serviteurs de l'État était de mise ! Il serait bien naïf de penser que ce beau pays de Germanie ne contient pas en son sein certain(e)s fonctionnaires proches de l'AfD, pour ne pas dire très proches. Ceux là feront-ils l'objet sur ce portail de "dénonciations positives" mettant en avant leur attachement à la Mutterland ? Tout cela sent très mauvais et si nous ne voyons déjà plus l'entrée du tunnel nous sommes très loin d'en entrapercevoir le bout.

          J'entends d'ici celles et ceux qui vont m'opposer la Liste Ruffin dénonçant, cette même semaine, les 70 députés LREM, LR et MODEM s'étant opposés avec succès à la tenue d'un débat sur le statut des accompagnant(e)s pour enfants handicapés et ses invectives du reste parfaitement justifiés. Si le procédé peut susciter une discussion entre gens bien pensants, il n'en demeure pas moins que chaque élu(e) est comptable de ses choix. Un vote tant à l'Assemblée Nationale, qu'au Sénat et jusque dans les plus petites assemblées communales n'a pas à rester secret. La transparence nécessaire à l'exercice d'un mandat électif n'est absolument pas comparable à la délation que l'AfD voudrait, sous couvert du respect de la neutralité des enseignants, inculquer aux élèves dès le plus jeune âge. Par ailleurs, cet argument se référant à l'obligation de neutralité des fonctionnaires allemands nous renvoie à la laïcité à géométrie variable mise sans cesse en avant par la Châtelaine se Montretout et consorts. 

          J'aimerais, à propos de listes, mettre l'accent sur Liste de Schindler, magnifiquement mise en images par Steven Spielberg en 1994 ainsi que sur la liste des villages cévenols ayant protégé des juifs et dont Réforme se fait l'écho cette semaine à l'occasion de la publication du livre de Patrick  Cabanel intitulé "Nous devions le faire, nous l'avons fait, c'est tout.". Oskar & Emilie Schindler que les anonymes protestants cévenols n'ont pas tergiversé quand ils se sont trouvés confrontés à leur devoir d'humanité. Ce qui les place à l'exact opposé de la démarche délationiste initiée par l'AfD afin de faire des jeunes d'aujourd'hui, adultes de demain, de parfaits collabos d'un futur gouvernement totalitaire. Hier, une manifestation pacifique contre le racisme a réunit 242.000 personnes à Berlin alors que les organisateurs du Collectif #unteilbar en attendait seulement 40.000. Il n'y a pas eux à ma connaissance de débordements. Imaginez un seul instant un tel scénario avec une manifestation d'extrême-droite où se retrouveraient six fois plus de manifestants que prévus. Il y a fort à parier que le potentiel de haine si savamment cultivé au Fazieland croîtrait de façon exponentielle... 

Jn-Mc

 Source Illustration : Topito
Retrouvez tous les articles de la série sous le libellé Échos du Fazieland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.