Place au Peuple

jeudi 18 octobre 2018

On ne (le) lira jamais assez !

Salut & Fraternité,

          Non mais c'est vrai quoi, si tout le monde se met à lire sans modération, et même tout simplement à lire, le pays va devenir carrément ingouvernable ! Imaginez un seul instant que le temps de cerveau disponible de tout un(e) chacun(e) soit mobilisé pour la lecture et bien arriverait ce que redoutent tant le Meilleur des Mondes que les meilleurs démocratures : pas assez de distraction pour assimiler d'autres messages et patatras, c'est tout l'édifice consumérodespotique qui s'effondre en une poignée de révolutions solaires. Le drame absolu pour les puissances d'argent qu'un tenant de la deutsche Ideologie appelait Das Kapital...

          A ceci d'aucuns opposeront, à juste titre, que notre pauvre Planète Bleue a connu nombre de salauds qui étaient des lecteurs et des intellectuels de premier plan. Il suffit de jeter un coup d'oeil rétrospectif sur les années où l'Europe fut sous le joug des nazis et des fascistes. Période qui tend à dangereusement se répéter sans que trop de monde s'en soucie véritablement. Mais il y a maintenant Candy Crush, Snapchat et la télé prétendue réalité c.a.d tout ce qui concours à tenir les individus loin du réel pour les focaliser sur leurs nombrils dans une confortable bulle virtuelle. Et pendant ce temps, les forces réactionnaires sont à la manoeuvre. Je ne suis pas loin de penser que l'interdiction par Trump de la sortie du prochain iPhone serait propre à déclencher une révolution alors que toutes ses décisions climaticides, liberticides et inhumaines ne dérangent qu'une minorité. Les autodafés n'étant pour l'heure plus vraiment de mise en Occident, car ça fait vraiment désordre, il est à l'instar de l'industrie agro-alimentaire plus simple et plus avantageux  de nourrir les gens avec de la merde qu'ils s'empressent même d'acheter au prix fort.    

          Lire est par nature un acte révolutionnaire et l'alphabétisation, même si elle ne débouche pas forcément sur des études supérieures, constitue un excellent moyen faire reculer la misère intellectuelle dans laquelle les puissants se plaisent à laisser croupir le peuple. Je pense qu'il vaut mieux prendre le risque de lire n'importe quoi que de ne pas lire du tout car, de la même façon qu'un muscle non sollicité s'atrophie, un cerveau non stimulé à l'appropriation de données par l'écrit se vide de sa substance pour offrir une magnifique caisse de résonance à l'imbécillité. Les lecteurs crétins ça existe. Il suffit pour s'en convaincre de regarder celles et ceux qui, livre sacré en main, militent pour l'application de la charia islamique ou chrétienne dans nos société modernes toujours plus en danger de retour vers le no-futur de l'obscurantisme. Cependant, ces derniers constituent une minorité agissante à laquelle il est difficile aujourd'hui d'opposer une majorité non silencieuse car rendue animée au sens premier du terme, ou plus justement réanimée, par la lecture.  

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

Source Illustration : Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.