Place au Peuple

mercredi 24 octobre 2018

N'est pas Germain Muller qui veut...

Salut & Fraternité,

          Hier, un député LRMiste passé opportunément en 2016 de l'UDI à EM, s'est fait fort de défendre tous les autres accents en singeant l'accent dit alsacien lors d'une intervention à l'Assemblée Nationale où il posait une question au Ministre de l'Éducation Nationale & de la Jeunesse. Si le Président de la dite assemblée, dont on connaît depuis sa nomination le si subtil sens de l'humours'en est fort amusé, ainsi que ses condisciples macronistes dont on sait la propension au panurgisme, le Ministre a fait preuve d'une sobriété qui est là tout à son honneur. 

          Ce professeur d'histoire & géographie, présentement député, devrait pourtant savoir qu'il n'y a pas un accent alsacien mais des accents en Alsace. Au moins sept comme le rapporte l'Atlas Sonore des Langues Régionales réalisé par le CNRS, voire plus selon la Carte Linguistique Interactive de l'OLCA et cela sans même prendre en compte les accents du Pays Welche d'où vient le trollah que je suis. Par ailleurs, interpeller ses collègues alsaciens non-macronistes s'indignant du caractère grotesque de son intervention en leur opposant "Vous n'avez pas le monopole de l'Alsace !" pour ensuite crier "Vive l'Alsace !" est particulièrement savoureux quant on voit à quel rythme cette assemblée très majoritairement LRMiste vote des lois anti-sociales alors qu'en Alsace-Moselle nous défendons des lois sociales issues d'un Droit Local qui n'a rien de macrocompatible. 

          Mélenchon s'est très mal comporté en humiliant une journaliste toulousaine à cause de son accent, mais pas que et je ne me suis pas privé de lui tailler un costard, me réservant même le droit de lui offrir une cravate aux prochaines élections comme on dit si joliment ici.  Cependant, l'intervention du député Studer n'arrive même pas à la semelle de celui que je considère comme l'un de mes pères spirituels et dont je touche, chaque fois que je passe devant l'hôtel de ville de Strasbourg, la plaque commémorative. Je veux bien sûr parler du koloßal Germain Muller dont l'inoubliable sketch où Dina Faust lui donne la réplique (cliquez ici) est infiniment plus subtil que cette récente pantalonnade régional'opportuniste dont l'Histoire ne retiendra que le caractère grotesque particulièrement déplacé. A croire que lors de la dispensation de l'intelligence, il en est qui sont résolument restés enfermés dans les toilettes...   
  
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

Source Illustration : INA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.