Place au Peuple

mercredi 7 novembre 2018

Carg-hoax !

Salut & Fraternité,

          D'après un calcul statistique réalisé en 2009 par James Corbett, les 16 plus grands navires de l'époque utilisant du fuel lourd émettaient autant de dioxyde de souffre que l'ensemble des voitures de la planète roulant avec le meilleur carburant disponible. Info qu'aujourd'hui d'aucuns reprennent sur les réseaux sociaux en la simplifiant à l'extrême au point d'en faire un hoax. Si depuis la réglementation a évolué positivement, une projection à l'horizon 2020 des travaux de James Corbet n'est pas plus réjouissante en terme d'impact sur la santé publique : chaque année, l'usage du fuel marin provoquera 250.000 morts et 6.400.000 cas d'asthme chez l'enfant. Mais, bonne nouvelle, en tonne-km les porte-conteneurs produisent moins de CO2 que les camions c.a.d de 10,1 à 35,5 contre 91,6 ! Ça, on pouvait s'en douter car c'est de la physique élémentaire, n'est-ce pas Oncle Archi. ?

          Toujours est-il que la délocalisation de nos sites de production provoque une intense circulation des matières premières et des produits finis. Circulation mortifère tant pour l'environnement en général que pour les êtres vivants en particulier. Non seulement on met un pognon de dingue dans cette affaire là, mais ça nous coûte encore plus cher à nous et aux générations futures. L'actuel discours sur l'écologie relève bien d'une morale de classe, comme le démontre le sociologue Jean-Baptiste Comby, ainsi nous incombe t'il de nous positionner clairement. Oui, chacun doit faire sa part car il en va de notre responsabilité citoyenne. Non, aussi louables leurs efforts soient-ils ce ne sont pas ceux des colibris qui inverseront la tendance. Ce sont des décisions politiques éco-responsables fortes dont notre pauvre planète bleue a besoin. Opposer porte-conteneurs géants et voitures à moteur diesel n'est pas plus  intelligent que faire le forcing sur les voitures électriques prétendues propres mais alimentées par des centrales soit nucléaires, soit à énergies fossiles ! 

          Les gouvernements ultra-libéraux n'ont absolument aucun intérêt à ce que la planification écologique devienne une priorité pour les citoyen-ne-s. Il est infiniment plus rentable de les renvoyer sans cesse à leur propre responsabilité pour les enfermer dans une culpabilité névrotique. Servir la soupe aux Puissances d'Argent par nature insatiables ne permet pas en même temps d'assurer le renouvellement et la protection des ressources naturelles pour, entre autre, garantir la subsistance des plus modestes. Le ballet des porte-conteneurs sur les océans n'est pas le problème mais un symptôme du problème. La délocalisation des sites de production appauvrit les territoires abandonnés et leur concentration sur d'autres endroits de la planète n'enrichit pas leurs peuples car en même temps qu'ils gagnent quelques roupies leur l'environnement se dégrade et leurs ressources naturelles s'épuisent. Les ultra-libéraux passés maîtres dans la science de l'hypocrisie politique tentent inlassablement de réaliser des OPA sur l'écologie. Les écolos purs et durs passés maîtres dans l'art de donner des leçons s'imaginent posséder le monopole de l'écologie. Mais la vérité est ailleurs et qui vraiment s'en soucie aujourd'hui ?

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

 Source Illustration : 76actu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.