Place au Peuple

jeudi 22 novembre 2018

Wos esch dis fur eini ?

Salut & Fraternité,


          "L'Alsace enchantée, cinquante recettes pour sublimer le quotidien", verdammi que voilà un titre qui sent bon le terroir et l'unsri Heimet ! En plus 's kommt fér Winààcht, c'est-y pas une belle idée de cadeau, ma bonne dame ? Alors voyons voir qui a écrit ce recueil enchanteur, Suzanne Roth ou Simone Morgenthaler, forcément ? Nei, Leïla Martin, Leï-la Mar-tin wos esch dis fur eini ? Ben oui ma p'tite dame les temps changent ! Le Stëckelburjer* style de Sür un Siess  est un peu désuet et dans notre coeur le carpe diemisme sündgaüvien de Suzannele n'occupe plus forcément la première place. Cependant, à défaut d'être indémodables les classiques de la littérature culinaire alsacienne du 20ème siècle demeurent incontournables. Dos d'Kerich em Dorf bliet, mais laquelle ? La catholique ou la protestante ? Ach, cette fichue dualité que l'ascenseur de l'histoire alsacienne nous fait retrouver à tous les étages ! 

          Mais là, au 21ème siècle, à l'heure où des Dupont Lajoie médiatico-politiques se déchaînent pour des histoires de prénoms, Leïla Martin dans l'Inconscient ça parle, comme disait Lacan et notamment dans le très jungien Inconscient Collectif ! Leïla Martin est née à Dax, d'une mère marocaine et d'un père franc-comtois. La famille a déménagé plus de trente fois avant de se fixer en Alsace quand Leïla avait quinze ans la faisant ainsi renouer avec son ascendance paternelle Hoenheimoise. Terra incognita jusqu'alors s'Elsass est devenue son pays. Nombreux apprentissages en autodidacte, intérêt marqué pour la cuisine, multiples rencontres et la voilà qui en 2014 lance un blog et s'inscrit à un concours. Ça marche du feu de Dieu et maintenant elle sort un bouquin avec la  bénédiction de sa seigneurie Pudlowski se la jouant toujours très Curnonsky

          Dans une interview réalisée par Éric Genetet elle s'enthousiasme : "Ce qui est dingue c'est que je viens, avec ma tête d'arabe, raconter la cuisine alsacienne, et vous n'imaginez pas les messages de gratitude, les témoignages que je reçois, c'est hyper émouvant. Les gens sont beaucoup plus ouverts et bienveillants qu'on ne le pense. Ils se sont appropriés mon blog.". C'est d'autant plus méritoire qu'elle ne craint pas l'excommunication pour iconoclastie car elle n'y va pas avec le dos de la cuillère dans ses revisitations des grands classiques : Fleischkiechle à... l'orientale, Biebeleskaes au... safran & citron confit, Linzertörte à la... mirabelle, Tian de légumes d'été à la tapenade et au... Munster blanc, Empanadas de... choucroute au tofu fumé et aux épices, Schneckekueche... au pesto de noix, Comté et bacon ou alors la variante pesto de basilic, tomates confites et mozzarella, Grumbeerekiechle de... patate douce à la coriandre et au gingembre pour n'en citer que quelques uns. En fait, la cuisine c'est comme la génétique : les mélanges font des enfants plus grands et plus intelligents. Par ces temps de replis sur soi généralisé, Leïla Martin nous sauve assurément de la consanguinité culinaire ! 

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

Source Illustration : Je vais vous cuisiner

NB : Samedi 01/12/2017 Séance de dédicaces à la Maison de la Presse à Haguenau de 15:00 à 17:00
*Stëckelburjer = membre de la bourgeoise strasbourgeoise assez aisé pour se promener avec une canne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.