Place au Peuple

jeudi 6 décembre 2018

Beati pauperes spiritu...

Salut & Fraternité,

          Intronisé cette année le jour de l'Épiphanie, Michel Aupetit, l'actuel archevêque de Paris aurait mieux fait de se taire s'il ne voulait pas passer pour un nigaud à la Saint Nicolas et glisser tranquilou vers les fêtes de fin d'année ! Pourtant, ce n'est pas la moitié d'un con : issu d'un milieu ouvrier il devient médecin, exerce une dizaine d'années comme généraliste puis fait des études de théologie et est ordonné prêtre à l'âge de 44 ans. C'est un peu le cursus inversé de celui d'Albert Schweitzer d'abord pasteur puis médecin. Par contre, question analyse des faits de société, les deux hommes n'ont absolument rien de commun.

          Dans un message publié le 05/12, apprécié fort différemment par La Croix et Libération, le prélat parisien commente les derniers événements qui ont secoué la capitale. Commençant par le constat de la souffrance de ses concitoyens générant une colère non entendue et une frustration (Jusqu'ici tout va bien...) devant ce qui peut être pris pour de l'arrogance (...et patatras !). Alors comme ça, lui aussi est sous le charme de Macronimus-Maximus-Imperator ! À moins qu'il soit investi de la mission, à la réussite hautement improbable, consistant à sauver son âme. Auquel cas il mérite notre plus haute considération ! Il dénonce la violence de ceux qui saccagent Paris, salue le courage des forces de l'ordre et s'unit au souci de nos gouvernants à la recherche de réponses à la crise. Comme si les dits gouvernants étaient vraiment à la recherche de réponses. Comme si les violences constatées à Paris, de part et d'autres, n'avaient rien à voir avec la violence sociale subie par nos concitoyens et la violence administrative encaissée par les forces de l'ordre chargées de l'exécution des basses oeuvres de la Ripoublique Macronique. "Notre pays souffre d'une incompréhension généralisée." pontifie-t'il ex cathedra. "L'individualisme devient la valeur absolue au détriment du bien commun qui se construit sur l'attention aux autres et en particulier aux plus faibles." : et bien voilà, l'individualisme des 1% qui possède plus que les 99% restants il en a entendu causer le monsignore ? "Les valeurs de la République que sont la liberté et l'égalité sont parfois détournées par des réseaux d'influence qui réclament des droits nouveaux sans égards pour les plus vulnérables." : doux-Jésus, je veux croire qu'il est question ici des lobbies qui ont maintenant open-bar au gouvernement ! 

          "Où sont les véritables priorités ?" questionne-t-il un tantinet naïf. Et à nouveau, patatras il se prend les pieds dans la chasuble : "Les urgences nationales, le grandes causes de notre pays ne peuvent légitimement être celles des revendications communautaristes ou catégorielles.". Alors là mon p'tit père s'il est un mouvement non communautariste et non catégoriel c'est bien celui des Gilets Jaunes ! À moins que, à moins que... les gens modestes constituent à eux seuls une catégorie socio-professionnelle bien établie et une communauté homogène ? Les gueux en quelque sorte, un peu comme le Tiers État avant la Révolution, époque où l'alliance de l'Église avec la Noblesse garantissait le contrôle des masses en les nourrissant de superstitions et les abreuvant d'ignorance. "Le devoir primordial de l'État est de garantir à chacun les moyens d'entretenir sa famille et de vivre dans la paix sociale." ose-t-il ajouter mais alors pourquoi ne va-t-il pas faire la leçon aux locataires de l'Élysée et de l'Hôtel de Matignon ainsi qu'aux bêlant troupeau égaré des députés LReMistes ? S'en suit un appel à la fraternité, que je n'aurai pas le mauvais esprit de critiquer, une tirade sur "l'oubli de Dieu qui nous laisse déboussolés et enfermés dans l'individualisme et le chacun pour soi" alors que Dieu ou plutôt son usurpateur réside 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré. Non, là franchement faut choisir entre le sabre et le goupillon monsignore, à moins qu'en dépit d'une orthographe différente, vous ayez un apparentement avec une dénommée O'Petit, grande gueule à ses heures et actuellement cireuse de pompes du Petit Président...        


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

 Source Illustration : Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.