Salut & Fraternité,
Loin d'être agréable à dire il faut, honnêteté intellectuelle oblige, le reconnaître car les faits sont têtus : les petits pays affreusement capitalistes jouxtant certaines de nos frontières nous montrent l'exemple ! La Confédération Helvétique nous indique, l'air de rien, le chemin de la vraie démocratie avec son Swiss (way of) Life et sa Politic Ethic. Chemin que nous ne pourrons emprunter qu'au prix d'une VIeme République au régime parlementaire à large participation citoyenne. Un peu plus au Nord, mais toujours à nos portes le Grand Duché du Luxembourg, horrible trou noir d'évasion fiscale, s'apprête dès l'été prochain à rendre gratuits les transports en commun !
Quand ici des guignols assujettis aux puissances d'argent veulent faire payer la transition écologique à une très large majorité de leurs concitoyens en imposant la double peine aux plus modestes d'entre nous, là-bas les politiques du Parti Démocratique (DP), du Parti Ouvrier Socialiste Luxembourgeois (LSAP) et des Verts (DG) se mettent d'accord pour rendre les transports en commun gratuits sur l'ensemble du territoire. Je ne suis pas sans savoir que le Grand Duché est un pays 112 fois plus petit que le notre, que nous sommes 260 fois plus nombreux que les sujets du Grand Duc Henri de Luxembourg, que la croissance du pays est 4 fois plus forte que la notre, mais tout de même ce ne sont pas des raisons suffisantes pour renoncer à suivre son exemple. L'urgence climatique n'attend pas le dernier métro pour démarrer par moult catastrophes ! Macronimus-Imperator-Rex, se croyant un peu tyrannosaurus rex, a beau jeu de prier Trump-la-Joie de make our planet great again s'il ne commence pas à balayer devant sa porte. Balayer devant sa porte signifiant en l'occurrence "voir et régler ses propres erreurs avant de pointer celles des autres" et non "embastiller tous les gueux s'opposant à une politique particulièrement inhumaine".
À l'horizon 2019 le Luxembourg sera le premier pays au monde à rendre les transports publics gratuits. "Great !" serait même capable de s'exclamer le climaticide cheeseburger-addict étasunien. Et ici, au pays des Gaulois Réfractaires, que fait on ? Haro sur les consommateurs d'énergies fossiles, primes bidons pour acheter de coûteuses voitures faussement prétendues propres et autres goodies même pas à la hauteur de ceux distribuées par la Caravane du Tour de France. Si la situation n'était pas si grave, j'aimerais en rire. Et pourtant, la question de la gratuité des transports en commun revient souvent sous différentes formes lors des débats pré-électoraux. Et pourtant elle est expérimenté dans plusieurs villes de France. Mais, comme le dit le proverbe corse : "Personne ne fera boire un âne qui n'a pas soif". Pourquoi l'âne de la Macronie Triomphante n'a-t-il pas soif ? Tout simplement parce qu'il se préoccupe plus des intérêts des possédants quitte à déposséder toujours plus les petits, les obscurs et les sans-grades...
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : CNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.