Salut & Fraternité,
Depuis le 25 Octobre 2018 à 13h30, soit 51 jours aujourd'hui, se déroule à la Protestantse Kerk sise au n°30 de la Thomas Schwencketstraat du quartier Bethel de Den Haag (La Haye) un culte ininterrompu. Les membres de cette communauté ne sont pas pour autant sous l'emprise d'un délire mystique collectif, mais on peut à juste titre les dire touchés par la grâce car ce qu'ils réalisent est juste magnifique.
Rassemblés autour de la famille Tamrazyan venue d'Arménie il y a neuf ans, ils empêchent l'expulsion de ce couple et de leurs trois enfants âgés de 15, 17 et 21 ans en opposant la loi à l'Etat. Une vieille loi néerlandaise interdisant aux forces de l'ordre de pénétrer dans une église durant un culte ou une messe. "Si le père revient dans son pays, il risque la mort. Si nous le laissons ainsi repartir, je ne pourrai plus me regarder dans le miroir." affirme Theo Hettema, président des Eglises Protestantes de La Haye et coordonnateur de cette initiative hors du commun. Concrètement, pasteurs, soutiens et fidèles se relayent 24 heures sur 24 autour de la famille qui participe au culte mais vit aussi dans ce temple réformé et ne peut en sortir sous peine d'expulsion. Plus de 500 pasteurs du pays se sont dits prêts à participer à cette action et ils le font comme ce couple venu avec leur enfant animer deux heures de culte alors qu'ils vivent à 200 km de là.
Hayarpi, l'aînée des trois enfants Tamrazyan et porte-parole de la famille explique en néerlandais son attachement au pays : "J'habite ici depuis l'âge de 12 ans et j'ai 21 ans. C'est la période pendant laquelle je me suis construite et développée.". Si les autorités respectent pour l'instant la loi, tout le monde ne l'entend pas de cette oreille. La ChristenUnie, petit parti dit social et fondamentaliste (cherchez l'erreur), membre de la coalition de centre droit actuellement au pouvoir, appuie cette action mais Leen van Dijke, l'un de ses anciens membres émet des doutes partagés par d'autres protestants, avançant que "Nous vivons dans un Etat de Droit et nous devons nous conformer à la décision du juge. Refuser d'y obéir peut être une menace pour l"Etat de droit.". Mais peut-être a-t'il oublié l'histoire du prophète Daniel où lui et ses compagnons refusent d'obéir au roi et aux autorités (ch.3 v.1+6 ; ch.3 v.16-18 ; ch.6 v.11) en limitant leur soumission à ce que ne leur interdisait pas leurs convictions. Idem, cette fois-ci dans le Nouveau Testament, pour l'apôtre Pierre dont il est rapporté dans Le Livre des Actes (ch.5 v.29) qu'il enjoint les chrétiens à obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Certains, aujourd'hui, accusent même cette assemblée courageuse d'emprisonner la famille arménienne dans le temple et dans les illusions alors que le but de cette action est de gagner du temps pour plaider à nouveau sa cause auprès des autorités afin de les faire revenir sur leur décision d'expulsion. Theo Hattema répond à ces argumentateurs hypocrites que l'action se déroule dans un cadre légal donc il n'y a rien à craindre quant à la mise en péril de l'Etat de Droit et pour ce qui est du prétendu enfermement de cette famille : "Quelle prison ? L'enfermement est plutôt du côté des partis de la coalition, prisonniers, eux, d'un accord de gouvernement strict. Ce sont eux les vrais prisonniers.". Alors, si vous vous sentez libres et souhaitez apporter votre concours à cette initiative particulièrement humaniste, cliquez ici et puis, reconnaissons-le, toutes ces heures et ces jours qui s'additionnent, c'est tout de même un chouette compte... de Noël !
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : Réforme n°3780 pg 6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.