Place au Peuple

mardi 4 décembre 2018

En Marx - Du révisionnisme...

Salut & Fraternité,


          Publiée de 1964 à 1971 par les Éditions Rencontre sous forme de fiches perforées sortant chaque semaine, l'Encyclopédie Du Monde Actuel fut reprise sous forme de cahiers puis de livres dans la Collection Le Livre de Poche. La lecture de l'ouvrage consacré au Marxisme, publié en 1976, n'a aujourd'hui rien d'achronique.

          Au chapitre intitulé "Révisionnisme" nous y découvrons que ce terme souvent employé aujourd'hui de manière impropre pour dénoncer le négationnisme de l'extrême-droite a longtemps été au centre de querelles à Gauche. Lors de son voyage en Albanie, Albert Mahuzier nous rapporte en 1964 de fortes tensions entre Albanais et Yougoslaves, les premiers traitant les seconds de révisionnistes*. Pour ce fascicule de l'EDMM ce terme revêtant un sens généralement péjoratif s'adresse à ceux qui abandonnent ou trahissent le marxisme. Revendiqué par Eduard Bernstein (1850-1932) au Congrès de Stuttgart de 1898, le révisionnisme demande "...une révision du marxisme dont il attaque les fondements philosophiques et conteste la plupart des conclusions, notamment l'accroissement inévitable de la misère prolétarienne dans une société capitaliste et la nécessité d'une conquête de l'État.". Accroissement inévitable de la misère prolétarienne dans une société capitaliste, ça nous parle aujourd'hui, pas vrai ? 

          Combattues par Lénine (1870-1924)** les idées de Bernstein progressent néanmoins dans la IIe Internationale et se diffusent vers les pays latins notamment via le syndicalisme révolutionnaire [Antonio Labriola (1843-1904), Hubert Lagardelle (1874-1958), Georges Eugène Sorel (1847-1922)]. Par la suite le terme qualifie plus généralement une série de divergences apparaissant au sein du mouvement communiste international, tout dirigeant révolutionnaire étant amené à réviser les  enseignements de Marx et Engels. C'est là que nous revenons à la définition initiale du terme. En 1948, la Yougoslavie, issue de démantèlement de l'Empire Austro-Hongrois trente ans plus tôt et proclamée en 1943 Fédération Démocratique par le Conseil Antifasciste de Libération Nationale de Yougoslavie (AVNOJ) mettant à sa tête Josip Broz Tito (1892-1980), est qualifiée de révisionniste  car "Les communistes yougoslaves vont développer des formes originales d'organisation économique et politique, tout en continuant à se réclamer du marxisme et du communisme.". 

          Vu de Chine, le "révisionnisme moderne" ne concerne pas que la Yougoslavie mais aussi Nikita Khrouchtchev (1894-1971), ses successeurs et "tous les communistes adhérant à la conception soviétique de la coexistence pacifique". Ce terme est également employé par la direction du Parti Communiste Français en 1965 pour désigner les conceptions polycentristes du Parti Communiste Italien mais le polycentrisme s'instaurant de facto à l'intérieur du mouvement communiste international la notion de révisionnisme se dilue et s'applique alors plutôt à une tactique jugée non-marxiste qu'à une théorie politique bien définie. Nous sommes alors bien loin de la définition courante de ce mot au début du 21ème siècle s'employant improprement pour désigner le négationnisme. Pour revenir à une définition écartant tout stéréotype, le révisionnisme procède d'une démarche scientifique, ne se réfère à aucune idéologie, part des faits qu'il recontextualise et dont il déduit des hypothèses. En somme, une démarche naturelle d'historien révisant en permanence le savoir selon une méthode rigoureusement scientifique. Pas sûr que cela soit entendu de cette oreille aujourd'hui...  

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

"...les Yougoslaves sont des titistes, des révisionnistes, des opportunistes, en attendant de devenir un jour des capitalistes et des impérialistes." in "L'Albanie entrouvre ses frontières" 2ndT1965 Éd. Presses de la Cité pg 37

** cf en cliquant ici  "Marxisme et Révisionnisme" texte publié en 1908.

 Source Illustration : Collection Personnelle


Retrouvez les autres articles de la série sous le libellé En Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.