Place au Peuple

lundi 10 décembre 2018

Tiny-house for great projetc !

Salut & Fraternité,

          L'histoire a commencé avec une passion viscérale pour la lecture qui déboucha sur un projet de création de librairie d'occasion. Jean-Jacques Megel-Nuber, ce natif de Mulhouse que certains qualifient faussement d'Alsacien d'adoption, peut-être par opposition avec ceux prétendus de souche, nourrit depuis l'enfance un intérêt marqué pour la lecture, activité qui a grandement contribué à lui ouvrir l'esprit. Après l'animation d'un service éducatif dans un musée archéologique, la création d'un théâtre, la direction d'une scène conventionnée jeune public, il ressent le besoin de porter son propre projet et donc naturellement revient au livre. 

         Projetant initialement de s'installer dans le dur, l'envie d'aller au devant des gens et de découvrir leurs milieux de vie le conduit à opter pour l'itinérance façon romanichel. Plusieurs projets sont étudiés dont la tiny-house héritière en ligne indirecte des bibliobus, pour ceux qui ont eu et ont encore le bonheur de les connaître. Une tiny-house sur roulettes à la manière des mobil homes accompagnant les déplacements des forains et circassiens. Tractée par un utilitaire, cette maisonnette nommée "Au vrai chic littérère" circule en Alsace-Lorraine et Franche-Comté afin de proposer à ses visiteurs quelques 3.000 ouvrages achetés dans les "coins littéraires" des associations d'entraide du Grand-Est. Mais la vente de livres d'occasion n'est pas la seule activité de Jean-Jacques Megel-Nuber. Ses expériences antérieures dans l'animation et le théâtre l'ont conduit à donner à son projet ce que Bergson appelait un supplément d'âme. Lecture flash, lecture en temps scolaire et lecture participative constituent, comme il l'explique sur son site, autant d'activités impliquant le public dans la découverte d'oeuvres dans leur intégralité.

          La tiny-house se déplace dans un rayon de 200 km autour de Mulhouse selon un itinéraire prenant en compte la demande d'associations, de collectivités territoriales ou d'institutions. Cette bicoque construite en partie en matériaux recyclés, orientation décroissante assumée oblige, a quelque chose de magique pour qui s'y installe. "Je ne parviens pas à définir ce qui se passe dans ces 12 m². Une forme de poésie s'installe due à la chaleur du bois, à la présence d'une grande quantité de livres dans une aussi petite surface." confie le libraire itinérant à Réforme. 3.000 ouvrages en rayons, 9.000 en stock : il y a de quoi découvrir, s'émanciper et s'évader, démarches chères à Jean-Jacques Megel-Nuber car elles ont durant son enfance façonné l'être sensible et empathique qu'il est devenu. Arrivé·e  à la fin de cet article n'attentez plus pour vous y rendre d'abord virtuellement grâce aux images su site web, au blog et à la page facebook mais aussi en 3D dans le monde réel si vous le pouvez et peut-être par le biais d'une invitation lancée par une association, une collectivité territoriale ou une institution à laquelle vous aurez proposé d'accueillir cette étonnante bicoque à roulettes soutenue en partie par un financement participatif...          



Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

 Source Illustration : Réforme n°3779 28/11/2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.