Place au Peuple

mardi 11 décembre 2018

Sei die Summe aller Möglichkeiten !

Salut & Fraternité,


          "Sois la somme de tous les possibles !", devise d'Otto Flake (1880-1963) exhumée par Marc Chaudeur dans son blog dès 2011 puis insérée page 149 dans son livre intitulé "Instants d'un Gai Savoir alsacien" publié en 2016, ne cesse de positivement me hanter depuis que j'en ai pris connaissance il y maintenant plus d'un an. Né à Metz du temps du Reichsland Elsaß-Lothringen, co-fondateur de Das jüngste Elsaß au tout début du 20e siècle, employé par la revue Neue Rundschau puis le quotidien Deutsche Allgemeine Zeitung il a en 1933 la "maladresse", sur incitation de son éditeur, de signer "naïvement" la Gelöbnis treuester Gefolgschaft. Signature que d'aucuns mettent sur le compte d'une volonté de protéger son éditeur Samuel Fischer (1859-1934) comme l'a fait également Oskar Loerke (1884-1941) car les noms de ces deux écrivains sont totalement inattendus sur cette liste nazie-phile. L'énergie qu'il met après la Libération à oeuvrer pour la réconciliation franco-allemande ne sera jamais vraiment récompensée à sa juste mesure côté français. 

          "Sois la somme de tous les possibles !" n'a absolument rien à voir avec l'escroquerie intellectuelle de l'en-même-temps macronien. Il s'agit, à mon sens, d'une démarche individuelle potentiellement applicable à un collectif plus ou moins large. Bien au delà des slogans syndicaux ou politiques, nous sommes dans le domaine de la philosophie et, pour reprendre un leitmotiv contemporain, du développement personnel. Être, ou plutôt devenir, la somme de tous les possibles  signifie d'abord reconnaître à chacun son caractère pluriel. Nous sommes plus que nos actions, nos paroles et même nos pensées. Dans l'aventure de la vie, toute ambition d'évolution doit prendre en compte la globalité de l'être, l'éventail des options, perspectives et opportunités qui s'offrent à lui. Ce qui signifie aussi ne pas s'imposer des oeillières et faire preuve d'imagination. Nous voilà très loin du TINA thatcherien duquel le Golden Boy Élyséen n'est pas près de s'affranchir. 

          Nous ne pouvons faire société qu'au prix de la prise en compte de toutes les catégories de population du pays et notamment des moins favorisées qu'il faudrait enfin se résoudre à appeler à nouveau les pauvres. Leur nombre croît à vue d'oeil qu'ils soient travailleurs (et non salariés) pauvres, chômeurs (et non demandeurs d'emploi) pauvres, retraités ou étudiants (et non inactifs) pauvres. Les mots ont leur importance et les premiers de cordée ne méritent cette appellation que s'ils prennent plus de risques que tous les autres car leur expertise est reconnue et donc ils n'ont pas besoin de parachutes dorés, pas de stock-options, pas de comptes dans les paradis fiscaux car leur idéal c'est la montagne pour elle-même, pas la prédation et l'accumulation des richesses pour eux-mêmes au prix du labeur de tous les autres. Un guide de haute montagne, quand il commet une erreur se retrouve devant les tribunaux. Un premier de cordée de la Macronie qui se fait prendre la main dans le pot de confiture ça n'arrive... qu'au Japon. Être la somme de tous les possibles n'est décidément pas l'ambition de Macronimus-Maximus-Imperator qui concède quelques cacahuètes aux gueux mais n'infléchit en rien le cap ultra-libéral qu'il s'est fixé ou plus exactement pour lequel les puissances d'argent l'ont porté au pouvoir. Ne devient pas un grand homme qui veut car encore faut-il en avoir l'étoffe et la fibre dont est fait le Méprisant-de-la-République n'a vraiment rien de naturel, donc de noble pour parler encore plus clairement. Les possibles de donner un tournant à son quinquennat étaient multiples et ne se résumaient pas à des revendications de Gilets Jaunes. Il a préféré les soustraire au lieu de les additionner. C'est petit, très petit, tout petit...



Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

 Source Illustration : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.