Place au Peuple

dimanche 11 juin 2017

Merci !

Salut & Fraternité,

         225 voix, 0,55% des suffrages exprimés : Merci à celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance dans la 9ème circonscription du Bas-Rhin. Nous sommes loin des résultats de 2012, mais recomposition du paysage politique aidant, il est d'autres partis dont les chiffres sont bien plus inquiétants...

         Félicitations à La France Insoumise (5,95%) devenant, loin devant les 1,36% du PS, la première force de Gauche dans la circonscription. Force d'opposition désormais comptable devant son électorat d'une activité sur le terrain entre deux votations. Je tiens également à saluer la ténacité de nos camarades de LO (0,42%) et du POID (0,29%) car si parfois nous divergeons sur certains points, nous nous retrouvons toujours poing levé sur le terrain des luttes sociales. La candidate écologiste MOI, bien que parachutée, fait preuve d'une certaine constante entre 2012 (1.211 voix = 2,58%) et 2017 (1.098 voix =  2,68%).

         Pour ce qui est des candidatures en ballotage, un duel LRM vs LR au second tour est déjà plus supportable qu'un affrontement avec le FN auquel il était néanmoins possible de s'attendre. Cependant la Macronie n'a, à mon sens, rien de bien différent de la Sarkozie, excepté peut-être un petit côté fun qui fera très vite pschitt. Le vote à droite de la Droite reste très marqué dans la circonscription, la candidature régionaliste UL arrive en 4ème position, l'UDI ne franchit pas la barre des 5% et le candidat communautariste du PEJ n'atteint pas les 1%. Le PVB, mobilisant pour le vote blanc, obtient 0,39% alors que 1,20% des suffrages sont blancs... Ce qui me conduit au résultat, à mon avis, le plus préoccupant de ce premier tour : l'abstention record dont je parlerai dans mon prochain article.  

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

Source Illustration : wikimedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.