Place au Peuple

mardi 13 juin 2017

Et maintenant, qu'allons-nous faire ?

Salut & Fraternité,

         La vague macronienne devant dimanche prochain submerger l'Assemblée Nationale n'a rien de révolutionnaire en ce sens qu'elle ne porte aucun projet innovant allant dans le sens de l'intérêt général. Mister Chairman veut des députés à sa botte et sans un réveil des électeurs au second tour il arrivera à ses fins. Les institutions seront alors verrouillées pour cinq ans. Scénario complètement insensé disent les macronistes de base toujours sous hypnose électorale... 

         Combien de gens sincères, montés à bord de cette galère, vont alors être déçus à très court terme ? Ca, c'est leur problème pourrait'on dire, sauf que la déliquescence des valeurs républicaines pouvant aisément atteindre son paroxysme durant ce quinquennat d'allure trumpiste, nous risquons fort en 2022 d'assister à un retour de l'extrême-droite  moyennant un remplacement de la fumeuse et écumante braillarde par le poli et policé énarque. C'est toujours le même poison mais administré avec le sourire et des mots choisis ça passe beaucoup mieux. D'autant plus qu'il est toujours plus facile de fédérer les mécontents autour de la haine de l'autre que de l'amour du prochain, mais sans outrances verbales et avec une précision digne de la Endlösung. D'autant plus que la Droite, laminée par une tôle sortie directement des aciéries Sarko-Fillon, n'est plus en mesure d'offrir une alternative crédible.

         Quid alors de la gauche à l'horizon 2022 ? Les multiples glissements à droite et trahisons du PS lui ont causé une défaite historique, dont acte. Les Verts, toutes chapelles confondues sont très loin des Grünen. Le PCF d'abord abusé puis trahi en 2017 par son allié de 2012 se retrouve cul par dessus tête. L'Extrême Gauche, toutes tendances confondues ne fait, peut-être par atavisme anticapitaliste, toujours pas recette. Reste La France Insoumise et son Grand Timonier dont la pérennité de l'une et de l'autre ne sont, malheureusement ou heureusement selon les analyses, en rien garanties. Nous avons devant nous la perspective de luttes d'une telle gravité que l'heure n'est plus aux multiples querelles d'égos ni au "tous derrière un seul homme". Si elle veut continuer à exister et à agir efficacement, la Gauche dans son ensemble devra non seulement se recomposer mais surtout gagner très vite en maturité. La maturité n'étant pas, comme on l'a entendu trop souvent, "prendre ses responsabilité" pour dire élégamment "avaler des couleuvres". La maturité dont je parle consiste à conclure des alliances solides pour des programmes progressistes basés sur le quotidien de nos concitoyens. Alliance et programmes dont le maître mot est le respect. Respect de ses alliés durant et après la bataille électorale. Respect de l'électorat quant à l'application du programme durant la législature.

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : Le Changement par la Consommation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.