Place au Peuple

mardi 6 juin 2017

Sans Cormand taire...

Salut & Fraternité,

         "Mélenchon demandait qu'on se soumette aux Insoumis." Quand c'est le PCF qui s'exprime à ce propos l'info est tronquée voire contestée mais quand EELV la délivre elle est acceptée sans commentaires. Plutôt que de s'enkyster dans une position victimaire des plus malsaines, revenons à la publication des propos d'Éric Cormand concernant l'impossibilité, sauf exceptionnelles exceptions, de s'associer à La France Insoumise sans entière soumission à ses dirigeants. 

         Je dis bien soumission à ses dirigeants car avec beaucoup de militants de terrain, notamment ceux que je rencontre dans la 9ème circonscription du Bas-Rhin, il est plus question de luttes pour des valeurs communes que d'un rapport de force imbécile en vue de gagner une position hégémonique par nature intenable. Ainsi n'est-il pas juste de mettre en cause La France Insoumise dans son ensemble, monsieur Cormand. Le Front de Gauche en 2012 avait certes ses défauts et ses limites, pourtant il a permis l'émergence du candidat Jean-Luc Mélenchon qui, en ce temps là, fit un score honorable en défendant un programme que nous avions écrit tous ensemble. Si nous devons malgré tout continuer à aller de l'avant, les blessures occasionnées à Gauche par cette séquence électorale calamiteuse ne seront malheureusement pas sans conséquences. Alors que nous pouvions nous unir pour porter une puis des candidatures communes, il a fallu que la mégalomanie et le nombrilisme de certains provoquent la division.

          Soit, mais la messe n'est pas encore dite et quand des donneurs de leçons persiflent "La Gauche, combien de divisions ?" j'y entends d'abord "Combien de forces vives actives sur le terrain et combien de forces potentiellement mobilisables ?". Sous l'Occupation, la Résistance s'est d'abord constituée de bric et de broc pour peu à peu s'organiser et aboutir, dès la Libération, à l'application du Programme du Conseil National de la Résistance. Conseil constitué tant de ceux qui croyaient au ciel que de ceux qui n'y croyaient pas. L'Offensive Macron contre la France du milieu, la France d'en bas et la France de tout en bas n'est pas encore lancée. Jusqu'au 18 Juin, date ô combien symbolique, nous aurons droit au pipeau de la moralisation de la vie publique et c'est dès le lendemain que commenceront les meurtres sur ordonnances. Il faudra bien, à ce moment là, avoir l'intelligence et le coeur de s'unir dans la lutte mais pour ma part, aujourd'hui plus que jamais, il n'est pas de sauveurs suprêmes, travailleurs sauvons-nous nous-mêmes, travaillons au salut commun !

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : Sud Radio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.