Place au Peuple

mercredi 14 juin 2017

SchneeValls im Elsaß...

Salut & Fraternité,


         Depuis qu'en son temps le président qui n'aimait pas la démocratie a mandaté son Monsieur 5,63% de premier ministre pour massacrer la France à la tronçonneuse, ici en Alsace, plus rien ne serra jamais comme avant. Le lien toujours fragile entre la région et le reste du pays est désormais rompu et ce n'est pas un hasard si dans une circonscription le candidat régionaliste arrive au second tour. Les Alsacien(ne)s ne veulent pas brader les richesses de leur passé et la beauté de leur présent à un avenir des plus douteux. C'est compréhensible, mais faut-il pour défendre cela s'enliser dans le replis identitaire avec la haine de l'autre qu'il induit inévitablement tôt ou tard ? 

          Forcément l'Alsace revient dans les débat du second tour, notamment dans la 9ème circonscription du Bas-Rhin où d'un côté Vincent Thiébaut (LREM) "ne voit pas l'intérêt d'avoir encore deux départements" (sic) alors qu'Étienne Wolff (LR) se déclare "favorable au démantèlement de la Région Grand Est qui ne fonctionne pas" (sic). La déclaration du premier procède à la fois du projet richertien avorté de fusion des deux départements de 2013 et de la boucherie hollando-vallsiste de fusion des régions de 2016. Le positionnement du second fait l'impasse sur les trahisons du Président de Région LR lui aussi et tend aux Régionalistes une perche qu'ils seront tentés de saisir vu les déclarations de son jeune et fringant concurrent à la députation. Bien évidemment, dans une circonscription où l'extrême droite toutes tendances confondues et les Régionalistes récoltent près de 24% des suffrages, il est d'autant plus nécessaire de se positionner que l'issue du second tour s'avère incertaine. Étienne Wolf (LR) choisit la Droite traditionaliste, tandis que Vincent Thiébaut (LREM) opte pour la Droite moderniste.

         Reste Unser Land et son électorat loin d'être en phase avec Germain Muller et Adrien Zeller. Considérer ce mouvement comme simplement folklorique relève de la pire imbécillité. Il est porteur d'un message que Kai Littmann révèle dans son analyse de la charte graphique de l'affiche des candidats en lice au second tour. Ce n'est plus exclusivement du Rot un Wiss mais du Roth, Weiß und Schwarz très Reichsland et ceci sur toile de fond Alto-Koenigsbourgeoise avec toute la symbolique afférente. Cependant, contrairement à ce qu'avance Kai Littmann je pense que la création de la Région Grand Est a favorisé les mouvements autonomistes plus qu'elle ne les a contenu. Éloigner les centres de décisions du peuple génère une fracture toujours plus importante entre les élus(e)s et le "terrain". Brèche dans laquelle n'hésitent jamais à s'engouffrer les mouvements contestataires révisionnistes et cela ne se vérifie pas que sur le plan local...

Que celui qui a des oreilles pour entende entende...


Jn-Mc


 Source Illustration : Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.