Place au Peuple

lundi 12 juin 2017

Abstention, piège à... pigeons !

Salut & Fraternité,

         Imaginez un naufragé du genre Chuck Noland - Tom Hanks dans "Seul au monde", débarquant en France après vingt ans d'absence, juste au lendemain du premier tour des Législatives 2017, il ouvre le journal du matin et là, c'est le choc : le tiers de l'électorat qui s'abstenait  à son départ a dépassé la moitié à son retour ! Mais que s'est-il donc passé dans ce pays le temps d'un cinquième de siècle ? 

         Chiraquie, Sarkozie et Hollandie déployant avec une belle adresse le nuancier de la Droite, une large part de l'électorat avait toutes les raisons de se sentir exproprié de la vie politique au point d'entrer en déshérence électorale. Parallèlement à ça, le nombrilisme sociétal crétin s'associant au mantra imbécile du "tous pourris", la peste brune national-populiste trouvait un riche substrat pour développer ses théories nauséabondes et tenir son discours abject. Cerise sur le gâteau la pseudo-crise de 2007 enrichissant les nantis au prix de l'appauvrissement les classes laborieuses, créait les conditions idéales au développement de la stratégie du choc. Stratégie du choc à laquelle le terrorisme islamique apporte depuis peu une saveur particulière à connotation civilisationnelle.

          Si l'art et la manière de faire de la politique peuvent se réinventer sans cesse, il n'en demeure pas moins que l'objet principal de la politique doit rester inchangé. A savoir, l'intérêt général de la majorité de nos concitoyens se traduisant par le mieux-vivre de tout-un-chacun et non l'accumulation des richesses par une minorité. Or, beaucoup trop, ne pensant plus cela possible, ont logiquement renoncé à la lutte. Lutte rendue d'autant plus difficile par l'effacement de la notion de classes sociales au profit de groupes polymorphes et multicartes. D'où la tendance à l'abstention de ceux qui, refusant résolument de se faire pigeonner, finissent irrésistiblement en pull au grand ball-trap du capital. La question aujourd'hui, dirait Chuck Noland - Tom Hanks, n'est pas tant de faire de la politique autrement que de revenir aux fondamentaux de la politique et là, c'est moi qui le dit, nous n'y arriverons pas sans ramener le discours sur le terrain de la lutte des classes.


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.