Salut & Fraternité,
"On n'est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé." chantait en 1954 l'auteur du Déserteur, chanson écrite la même année. A cette heure de marronnier polémique opposant les multiples chapelles pro et anti défilé(s) du 14 Juillet, j'aurai une pensée pour toutes les victimes des conflits géopolitiques et leurs proches. "Si vis pacem para bellum !" avance le clan de va-t-en-guerre. "Si vis pacem para... pacem !" rétorque le clan des pacifistes. Et que de dire des "guerres justes", des "frappes chirurgicales" et autres artifices langagiers pour justifier la violence des États ? La question reste posée et le débat loin d'être clos.
La foule se presse sur les Champs Élysées, des défilés ont lieu dans de nombreuses villes, France 2 diffuse en direct la parade, l'événement revêt une dimension nationale que le résultat du scrutin du 7 Mai dernier a évité de rendre nationaliste. Mais nous avons droit cette année sur les Champs au duo Mister Chairman - Mister America Fi(r)st ce qui du reste est un peu moins pire que l'immonde expo du Sarkhomme de Neuilly aux côtés la boys band des dictateurs moyen-orientaux du 14 Juillet 2008. Il n'y a cependant pas de quoi encenser notre nouveau président et si 2017 commémore l'entrée en Guerre des USA dans le premier conflit mondial, aurons-nous le courage de commémorer dignement en 2018 le retour de la paix. Une paix que les alliés de la Triple Entente a fait tellement chèrement payer à l'Allemagne qu'elle y a provoqué une misère sociale faisant le lit du nationalisme amenant au pouvoir un petit caporal syphilitique en 1933.
Mais pour parler de paix j'aimerais revenir sur cette année 1954, fin de la Guerre d'Indochine, début de la Guerre d'Algérie et surtout ce 1er Février où une voix surgit sur les ondes pour lancer un appel qui provoquera une mobilisation citoyenne et humanitaire inédite : "Mes amis, au secours. Une femme vient de mourir cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée.". Si le 14 Juillet nous avons l'inévitable défilé des forces plus au service de l'ordre mondial capitaliste que de la paix réelle, pourquoi n'organiserions nous pas le 17 Octobre un défilé des associations et ONG luttant quotidiennement contre la pauvreté et ses conséquences ? Il ne s'agit pas tant de marcher aux pas sur les Champs Élysées que de rendre visibles les milliers de combattants sans armes d'une guerre dont seule la mise à terre des puissances d'argent sonnera la fin...
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : CRIBactu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.