Place au Peuple

mercredi 12 juillet 2017

Vorwärts Edeka !

Salut & Fraternité,


          Durant le chaotique sommet du G20, un comique a su apporter une petite touche d'humour dans tout ce bazar. Andre Kramer, Comedian, Kabarettist, Kolumnist, Autor von Sankt Pauli, le quartier rouge de Hamburg, a défilé avec une pancarte annonçant : "Je suis un habitant (sous-entendu du quartier) et je vais seulement en vitesse à Edeka. Merci". Ce à quoi Edeka, chaîne de commerce de détail créé en 1898 à Berlin, a ajouté un panneau sur sa photo lui répondant : "Reste à la maison, nous te ramenons de quoi (sous-entendu manger)."

          L'histoire pouvait s'arrêter là mais Andre Kramer, habité par l'esprit de Sankt Pauli a décliné l'offre d'Edeka via son compte twitter, précisant que son action n'ayant d'autre but que de produire un effet comique il ne voulait pas en tirer un quelconque profit. Par contre il proposait à l'Edeka-Team de mettre les prochains jours à la disposition des sans-abri de la Reeperbahn les victuailles qui lui étaient destinées et d'y faire ensemble quelques photos. Ce à quoi l'Edeka-Team a répondu : "Super ! Das machen wir.". Et là, j'ai envie de dire : "Vorwärts Edeka !" c.a.d non pas "En marche Edeka !" mais "En avant (marche) Edeka !" car je suis client des magasins Edeka que j'aime beaucoup, mais j'aime encore plus quand les promesses sont honorées et les engagements tenus.

         Ainsi, je serais très heureux de voir prochainement des photos de l'Edeka-Team et d'Andre Kramer distribuant de la nourriture aux sans-abris. Ca commencerait à Sankt Pauli pour ensuite s'étendre à tout Hamburg et enfin gagner toute l'Allemagne. Je suis prêt à laisser Edeka majorer  de 1% mes factures pour participer à cette action humanitaire car si Edeka-Gruppe s'engage durablement dans cette démarche, en tant qu'Edeka-Kunde je veux y apporter un soutien concret si j'ai bien-sûr la garantie que ces 1% sont bien utilisés à cette fin. Si nous ne pouvons pas moraliser le capitalisme, il reste néanmoins possible de sensibiliser certains de ses acteurs à la détresse engendrée par le système dont ils sont l'un des multiples rouages. De la sensibilisation à le responsabilisation le chemin reste sinueux mais en attendant le Grand Soir, tâchons dans l'immédiat de rendre moins pénibles les petits matins de nos frères humains marginalisés par l'inhumanité de notre société à responsabilités limités.       

Que  celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : Geniale Welt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.