Place au Peuple

lundi 17 juillet 2017

Taxe d'habitation : c'est la (dé)fête des maires !

Salut & Fraternité,


          De "La grande inquiétude des maires" du Figaro à "Les maires Alsaciens sont inquiets" de France Bleu Grand Est, la complainte est identique à chaque échelon du territoire. Promesse de campagne un instant renvoyée aux calendes grecque, c.a.d à 2022, l'exonération de de la taxe d'habitation pour 80% des ménages entrera finalement en vigueur dès 2018. Alors déjà, il ne s'agit pas d'une suppression, comme on l'entend ici et là mais d'une exonération, ce qui n'est pas du tout pareil. Aucun théorème républicain ne dit "Exonéré un jour, exonéré toujours", même si dans notre pays capitaliste l'optimisation fiscale organisée par le gang de la finance ambitionne de transformer cette formule en axiome. Ensuite, cela touche 80% des ménages or 15,5% en sont déjà exonérés partiellement ou totalement. Donc il s'agit d'une mesure touchant en fait 64,5% des ménages et représentant 8,5 milliards d'€ c.a.d 77,27% des 11 milliards d'€ de baisses d'impôts prévus pour 2018.

          En clair, les collectivités territoriales et donc les communes vont s'en prendre plein la figure en termes d'insatisfaction des administrés tandis que les bénéficiaires du dernier quart des baisses d'impôts vont se dorer la pilule au soleil car il y a fort à parier qu'au nombre de ces heureux élus figurent les assujettis à l'ISF devenu IFI. Quant aux malheureux élus des communes et intercommunalités ils n'auront qu'à expliquer au peuple qu'il doit manger de la brioche s'il n'y a plus de pain ! Ceci dit, quand on regarde de près les parrainages obtenus par Mister Chairman, quelle est la catégorie d'élus majoritaire l'ayant soutenu : les élu(e)s communaux et intercommunaux représentant 72,6% des signataires ! J'sais pas vous, mais moi j'me dis qu'en matière d'enfumage d'abeilles et de plumage de pigeons il est tout de même Number One notre président. Et que ces élu(e)s qui se plaignent maintenant ne viennent pas dire que cette mesure ne figurait pas dans le programme ! Qui sont ces donc signataires suicidaires ? Il suffit de cliquer ici et de faire le tri dans les parrainages.

         Signataires suicidaires écrivais-je car la baisse des dotations des communes et intercommunalités va durant tout le quinquennat se traduire en réduction des services à l'habitant, réduction de l'entretien des infrastructures et renoncement à l'investissement dans des projets d'utilité publique. En 2020, ces élu(e)s vont devoir se présenter devant les électeurs en traînant derrière eux une sacrée casserole. L'ambition macronique ne s'arrêtant pas à l'Assemblée Nationale, il y a fort à parier que dans nombreuses communes du territoire apparaîtront des candidat(e)s LReM. J'ose espérer que mes concitoyens n'iront pas à la pêche ce jour là et que les votants ne se tireront pas une balle dans le pied... 


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc


 Source Illustration : Commune de St-Étienne-du-Rouvray

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.