Place au Peuple

samedi 29 juillet 2017

Foucherans : le retour de la lutte des classes.

Salut & Fraternité,


          La grève des aides-soignantes de l'Ehpad des Opalines à Foucherans (39) a connu hier son terme à l'issue de 117 jours de lutte. Une lutte de classes comme l'a dit sur France Inter Anne-Sophie Pelletier, porte parole des grévistes. Bizarrement le terme n'est plus repris que par l'humanité (cliquez ici), pourtant elle l'a dit et je l'ai bien entendu à la radio !

          "C'est chouette, une lutte des classes qui gagne !" s'est-elle exclamée et pour cause. La bataille des aides-soignantes de Foucherans témoigne particulièrement bien de la lutte entre les puissances d'argent et les petites gens. Vous savez ces gens qui terminent leurs vies de en Ehpad, soignés par des professionnels de la santé qui s'esquintent par manque de moyens et du coup se rendent par leur silence tous complices d'une maltraitance institutionnelle généralisée. Cela, les aides-soignantes de Foucherans l'ont refusé et leur lutte contre les puissances d'argent a payé. Comme le dit aussi Anne-Sophie Pelletier, le débat est maintenant ouvert et on entendra encore parler d'elles.

          Les trois semaines de congés payés exceptionnels et les 450€ de prime lâchés par la direction n'étaient pas pas leur but principal lorsqu'on reprend l'historique de la mobilisation qui a duré plus d'une saison mais elles les méritaient néanmoins. Le déblocage de deux postes supplémentaires va contribuer à changer la donne mais nous sommes encore loin du compte. Si, comme le disait Gandhi on peut juger de la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite les animaux que dire d'une société où les vieux sont souvent moins considérés que les animaux ? C'est ce qui a motivé la mobilisation des aides-soignantes et par leur détermination elles font honneur à l'ensemble des professions paramédicales. Pour la petite histoire, ces aides-soignantes à la formation desquelles j'ai le bonheur de participer depuis près de vingt ans, sont souvent mal considérées par les autres professionnels paramédicaux. Vues par certains plus diplômés comme des OS ou tout au plus des OQ des soins de base elles montrent et démontrent à tout le monde qui défend les valeurs humanistes dont nous nous réclamons tous. Là aussi, nous assistons en quelque sorte à une chouette lutte de classes qui gagne !

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : France Bleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.